Accéder au contenu principal

Les crises se préparent en Août et éclatent en Septembre

13/08/2019

Bien souvent les crises se préparent en Août et éclatent en Septembre-Octobre.

La crise de la dette en Amérique Latine démarra en Août 1982. Rétrospectivement il est apparent que Black Monday d'octobre 1987 a trouvé, en partie sa cause dans les hausses de taux dans les mois précédents qui ont crevé la bulle. Les prix du pétrole bondirent quand l'Iraq envahit le Koweit en 1990. La crise de la dette, Asiatique cette fois trouva sa source en Thaïlande en ce même mois d'août. Et la volatilité dee Marchés de l'été 2008 a précédé la faillite de Lehman Brothers  qui a provoqué une crise économique sans précédent depuis celle de 29.

Cette année, si on cherche les signes annonciateurs d'une nouvelle crise, on n'a que l'embarras du choix. Les élections générales en Italie d'où sortirait un gouvernement d'extrême droite risquent de bouleverser les principes même de la zone Euro. Et bien sûr un Brexit dur qui semble de plus en plus probable. Sans parler d'un Donald Trump totalement imprévisible.

Et il y a la Chine, en guerre commerciale avec ce même Trump, qui n'arrive pas à régler les troubles de Hong Kong dont elle ne veut surtout pas qu'ils fassent tâche d'huile. Le dommage créé par la guerre commerciale n'est peut-être pas aussi important que Trump le proclame mais il y a des signes inquiétants que la bulle du crédit chinois pourrait bien éclater.

Le premier signe est la décision de la People's Bank of China de prendre le contrôle de Baoshang Bank. Bien que la Banque Centrale ait réussi à éviter une panique, il y a eu de sérieuses tensions sur le marché interbancaire, du genre de ce qui s'est passé en 2008 quand les banques occidentales ont refusé de se prêter les une aux autres ce qui a précipité la crise.

Ensuite, il y a la situation d'Evergande, l'un des plus importants promoteurs immobiliers de Chine dont la croissance avait été financée par le "shadow banking" (finance parallèle); Mais depuis 2018, sur instruction du Président Xi Jinping le "shadow banking" a été grandement limité. Du coup les promoteurs ont emprunté à l'extérieur en US Dollars.

Du coup une décision de Beijing d'autoriser le yuan à dévaluer significativement, rendra le remboursement des dettes en devises très difficiles. Et quand on a autant de dettes que la Chine, cela devient systémique.

Jean Jacques Chénier









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La dette de Tesla se traite au dessous du pair.

Les obligations pourries émis par Tesla, au début du mois sont sous pression. Les 1,8 Milliards de Dollars d'obligations à 8 ans vendues par le fabricant de voitures US ont baissé depuis qu'elles ont été émises. Le "spread", (la prime que demandent les investisseurs pour acheter des obligations plutôt que des Bonds du Trésor) des obligations de Tesla s'est élargi de 320 points de base (1% = 100 points de base) à 349 points de base au moment de leur émission. En d'autres termes les prêteurs commencent à se demander si Tesla pourra les rembourser. Jean Jacques Chenier avait déjà émis des doutes quant à cette émission qui a peu de sens pour une compagnie qui n'a jamais fait que des pertes et qui devrait continuer pour un bon bout de temps et qui, par conséquent n'a aucun avantage fiscal à déduire les intérêts qu'elle paye. Les investisseurs en obligations, particulièrement en obligations pourries, n'ont pas le même profit que les investisseu

Eviter REVOLUT

 Le 11/10/2021 Revolut est une néobanque qui offre des comptes multy currencies et des cartes de crédit. Revolut Business est sa version professionnelle. Il faut absolument éviter Revolut parce que cette fintech peut bloquer votre compte à tout moment, sans préavis et vous aurez toutes les peines du monde à récupérer votre argent. Officiellement ce serait en raison de transactions douteuses qui pourraient faire penser à du blanchiment. En réalité leur AML (Anti Money Laundering) est fait par des algorithmes et un virement provenant d'un  pays hors zone SEPA peut entrainer le blocage de votre compte.  Particulièrement s'il s'agit d'un affaire, si vous n'avez plus accès à votre trésorerie, vous allez à la faillite. Cela a été le cas de milliers d'entreprises qui ont entamé une "class action" (action de groupe) contre Revolut. A EVITER A TOUS PRIX. Jean Jacques Chenier

2020 Des Hauts et des Bas

  Sur les marchés financiers, l'année 2020, marquée par l'épidémie de Covid 19, aura été pour le moins volatile même si elle se termine sur des plus hauts. La volatilité n'est pas nécessairement un problème pour les investisseurs dont les obligations sont lointaines et qui continuent à acheter quand les Marchés plongent, que ce soients de jeunes investisseurs qui se constituent un capital ou des Investisseurs Institutionnels, fonds de pension ou compagnies d'assurance. Ca ne l'est pas non plus pour les family office ou trust funds qui ont des centaines de Millions, sinon des Milliards, de grandes fortunes, et qui sont gèrés pour les générations à venir. Par contre, pour quiconque a réussi à accumuler un certain capital, une trop grande volatilité peut être insupportable si l'on risque d'avoir besoin de son argent. Or c'est justement dans les périodes de crise que l'on peut avoir besoin de son argent, par exemple, pour maintenir à flot une a