Accéder au contenu principal

#Tesla détrôné par #Bitcoin ?

Aujourd'hui 29 novembre Bitcoin a dépassé 11 000 $ quelques heures après avoir dépassé 10 000 $. Simultanément TESLA perd 4 % au moment où j'écris ces lignes.

Qu'il y a-t-il de commun entre TESLA et Bitcoin cette cryptocurrency basée sur la technologie "blockchain"?

Les deux n'ont aucune valeur intrinsèque.

TESLA perd chroniquement de l'argent et n'arrive à fabriquer que quelques centaines de voitures Model 3 qui est supposé être l'avenir de la société.

Bitcoin n'a aucune valeur sinon purement spéculative: vous ne pouvez pas acheter un appartement ou me^me une voiture et payer avec des  Bitcoins, seulement de la drogue ou peut-être des armes.

Bitcoin et Tesla sont achetés uniquement par le public. Les banques, les investisseurs institutionnels n'y touchent pas. Goldman Sachs a un objectif de prix en baisse de 50% par rapport aux cours actuels. Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, la plus grande banque du monde a qualifié Bitcoin de "fraude".

Ca n'empêche pas les investisseurs individuels de se ruer. Il parait qu'il y a 100 000 nouveaux acheteurs de Bitcoins par jour. Sachant que "a sucker is born every minute" (un pigeon nait toutes les minutes) cela semble plausible particulièrement à l'heure des réseaux sociaux.

Mais tant qu'à acheter quelque chose qui, de toute façon, ne vaut rien, autant acheter ce qui monte de 10% par jour.


C'est pourquoi les investisseurs individuels vendent TESLA ... pour acheter Bitcoin.

Jean Jacques Chenier
Le 29/11/17 17:54 CT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...

La dette de Tesla se traite au dessous du pair.

Les obligations pourries émis par Tesla, au début du mois sont sous pression. Les 1,8 Milliards de Dollars d'obligations à 8 ans vendues par le fabricant de voitures US ont baissé depuis qu'elles ont été émises. Le "spread", (la prime que demandent les investisseurs pour acheter des obligations plutôt que des Bonds du Trésor) des obligations de Tesla s'est élargi de 320 points de base (1% = 100 points de base) à 349 points de base au moment de leur émission. En d'autres termes les prêteurs commencent à se demander si Tesla pourra les rembourser. Jean Jacques Chenier avait déjà émis des doutes quant à cette émission qui a peu de sens pour une compagnie qui n'a jamais fait que des pertes et qui devrait continuer pour un bon bout de temps et qui, par conséquent n'a aucun avantage fiscal à déduire les intérêts qu'elle paye. Les investisseurs en obligations, particulièrement en obligations pourries, n'ont pas le même profit que les investisseu...

Don't fight the FED

 24/03/2022  Le vieil adage "don't fight the Fed" va s'appliquer plus que jamais dans les circonstances actuelles. Le S&P 500 a presque récupéré la moitié de ce qu'il avait perdu au début de la guerre d'Ukraine. Le CAC 40 a aussi rebondi bien que pas tout à fait dans les mêmes proportions.Pour les "perma-bulls", il suffirait que l'Ukraine soit définitivement rayée de la carte pour que la Bourse reparte à la hausse. Malheureusement les Ukrainiens ne se montrent pas coopératifs. De toute façon, les perspectives d'un retour du "bull market" semblent bien optimistes. Tout d'abord , une reprise d'environ 50% est tout à fait normale dans un marché baissier. Aucun marché ne monte ou ne baisse en ligne droite. Le problème majeur est l'attitude de la Federal Reserve face à une inflation qui a prouvé, maintenant qu'elle n'était pas seulement temporaire, contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant un certain temps....