Le Chancelier allemand a conseillé aux jeunes allemands sur YouTube de ne pas compter seulement sur leurs retraites mais d'investir en Bourse, régulièrement de petits montants. Rappelons que le système des retraites a été créé en Allemagne par Bismark en 1899. Il a survécu les guerres et les crises mais maintenant il doit faire face à la menace démographique.
En 2036, près de 20 Millions d'Allemands auront pris leur retraite alors que seulement 12,5 Millions auront intégré le marché du travail. En 2040, 100 travailleurs devront financer 40 retraités.
Le gouvernement allemand a promis 10€ par mois à chaque enfant de 6 à 18 ans pour être investis en Bourse.
Actuellement seulement 17% des Allemands ont des actions, des parts de fonds ou des ETFs contre 39% au Royaume Uni et 62% aux Etats Unis. Environ 10 à 15 % des Français détiennent des actions en Bourse de manière directe, tandis qu'un pourcentage plus élevé, pouvant atteindre environ 25 à 30 %, possèdent des actions indirectement via des fonds d'investissement ou des plans d'épargne. Pour l'Allemagne comme pour la France la raison de cette faible participation est la promesse de l'Etat qu'il n'y a pas besoin d'investir puisque les retraites seront payées par l'Etat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire