Accéder au contenu principal

Don't fight the FED

 24/03/2022 

Le vieil adage "don't fight the Fed" va s'appliquer plus que jamais dans les circonstances actuelles.

Le S&P 500 a presque récupéré la moitié de ce qu'il avait perdu au début de la guerre d'Ukraine. Le CAC 40 a aussi rebondi bien que pas tout à fait dans les mêmes proportions.Pour les "perma-bulls", il suffirait que l'Ukraine soit définitivement rayée de la carte pour que la Bourse reparte à la hausse. Malheureusement les Ukrainiens ne se montrent pas coopératifs.

De toute façon, les perspectives d'un retour du "bull market" semblent bien optimistes.

Tout d'abord , une reprise d'environ 50% est tout à fait normale dans un marché baissier. Aucun marché ne monte ou ne baisse en ligne droite.

Le problème majeur est l'attitude de la Federal Reserve face à une inflation qui a prouvé, maintenant qu'elle n'était pas seulement temporaire, contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant un certain temps. La Fed commence à monter les taux et envisage une poursuite de la hausse des taux qui devrait se poursuivre pour au moins un an. En outre la Fed va réduire sa positions sur les Bonds du Trésor et les dettes d'agences gouvernementales ce qui va pousser les taux d'intérêts à long terme à la hausse, et pas seulement les taux à court terme.

Dans ce contexte, et si l'on se réfère aux expériences passées, celles des années 70 ou de 1946, il est à peu près impossible que les Bourses des Valeurs puissent s'apprécier.

La volatilité sera plus élevée , pendant les deux années à venir, qu'elle ne l'a été récemment et chaque rebond sera suivie d'une baisse à un niveau plus bas que précédemment et sera une occasion de vendre.

Jean Jacques Chénier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Un retour en grâce des Hedge Funds ? Cette année, les Hedge Funds ont déjà gagné, en moyenne, près de 10%, le meilleur début d'année en plus de 20 ans. Tous les ans, en janvier, les gérants de Hedge Funds et certains de leurs investisseurs se retrouvent à l'hôtel Breakers de Palm Beach. Cette année, cependant, ce séminaire s'est tenu en ligne. La politique d'argent facile des banques centrales et l'absence de volatilité qui en a résulté a privé beaucoup de Hedge Funds des inefficiences dont ils ont besoin pour générer de l'Alpha (la performance due au talent du gérant). En même temps, ils ont dû regarder leurs rivaux du Private Equity ne plus savoir que faire de tous l'argent qu'on leur confiait ainsi que l'afflux d'argent vers la gestion passive des ETFs. Cette année pourtant, le fait que la conférence soit virtuelle, n'a pas empêché l'optimisme, dit Jean Jacques Chénier. Malgré quelques débâcles, les Hedge Funds ont eu de bons résulta...

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...