Paris le 04/02/2024
Les tarifs douaniers que Trump a promis d'imposer à son retour à la Maison Blanche sont au centre des considérations des traders. Il a suggéré qu'il prévoit des droits de douane de 25% sur les importations du Canada et du Mexique et de 10% de plus sur les importations de Chine.
Ces nouveaux impôts vont détourner les consommateurs des produits importés sauf qu'étant donné le faible taux de chômage et les capacités de production déjà pleinement utilisées le dollar ne porra que s'apprécier pour rendre les produits importés de nouveau accessibles.
En outre de nouvelles baisses d'impôt vont stimuler la consommation américaine.
La Banque Centrale ne fera rien pour freiner la hausse du Dollar, bien au contraire. Les droits de douane sont inflationistes et la Réserve Fédérale réagira énergiquement à la hausse de l'inflation. Il y aura des tensions avec la nouvelle administration mais cela n'empêchera pas Jay Powell de monter les taux d'intérêts, rendant le Dollar plus attirant.
A contrario la BCE ne pourra que se réjouis de voir l'Euro baisser. L'Europe est en quasi récession et les deux pays qui étaient dominants, l'Allemagne et la France sont dans des situations politiques inextricables empêchant toute décision à long terme.
Dans ces conditions, à relativement court terme, le Dollar et l'Euro devrait se retrouver à parité.
Jean Jacques Chénier
Commentaires
Enregistrer un commentaire