À quoi s’attendre pour l’année à venir?
Tout d’abord, nous nous attendons à un ralentissement de la croissance de l’économie américaine en 2024, les ménages étant confrontés à des difficultés croissantes. Pour l’Europe, nous prévoyons une croissance toujours morose.
Quant à la Chine, elle devrait entrer dans une «nouvelle normalité», avec une croissance plus faible, mais potentiellement de meilleure qualité, que par le passé.
Ensuite, nous pensons que les banques centrales vont commencer à réduire les taux en 2024. Nous tablons ainsi sur une baisse des rendements obligataires en 2024.
Enfin, la politique devrait, selon nous, jouer un rôle très important en 2024. L’élection présidentielle américaine, le conflit entre Israël et le Hamas et celui entre la Russie et l’Ukraine, et la rivalité entre les États-Unis et la Chine sont autant d’éléments qui pourraient
affecter le marché mondial. Quant aux décisions politiques d’engager des dépenses budgétaires importantes et non financées, elles font peser une certaine incertitude sur les prévisions économiques sur lesquelles se basent les scénarios de placement, ces prévisions
pouvant tout aussi bien évoluer à la hausse qu’à la baisse. Les investisseurs doivent envisager de se couvrir contre les risques de marché. À cet égard, il convient, selon nous, de privilégier les stratégies de préservation du capital, les Hedge Funds macro, ainsi que le pétrole et l’or en 2024.
Jean Jacques Chénier
17/12/2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire