Accéder au contenu principal

Septembre mauvais mois pour la Bourse

Les mois de septembre sont traditionnellement baissiers à Wall Street, et plus encore les années d’élection de mi-mandat. A Paris, c’est en moyenne le mois le plus négatif. Et, cette fois, il faut y ajouter le risque commercial entre les Etats-Unis et la Chine, avec une escalade possible dès mercredi.  

C’est en effet le 5 septembre que s'achèvent les consultations sur des droits de douane supplémentaires portant sur un montant de 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Avec une annonce potentielle dans la foulée de la part de Washington.

Attention aussi à la mi-novembre, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. A chaque fois, les pertes mensuelles du Dow Jones et du Nasdaq Composite s’en trouvent accrues. En moyenne, le repli est alors de 1% pour le premier indice et de 0,8% pour le second. En revanche, le S&P 500 limite généralement son repli à 0,4%.

Les cinq « septembre noir » de la Bourse de Paris.

A la Bourse de Paris aussi, le mois de septembre se révèle très compliqué. C’est même le mois le plus « rouge » de l’année : -1,52% en moyenne pour le CAC 40 depuis sa création fin 1987. Avec cinq années terribles et des chutes de plus de 10% à la clé : -10,05% en 2008, -11,74% en 1990, -12,43% en 1998, -13,02% en 2001 et -17,49% un an plus tard.  

Comme d'une façon générale la Bourse de Paris a une performance inférieure de moitié à Wall Street mais une volatilité 2 fois plus grande, le moindre malaise de la place américaine entrainera une très forte chute de Paris.   

Jean Jacques Chenier
le 02/09/2018  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CAC 40 surévalué

Le 23/03/2020 Pendant la semaine dernière le CAC 40 a baissé de moins de 2% alors que le S&P 500 a perdu près de 17%. Il est vrai qu'une petite partie de cette différence est due au fait que le S&P 500 clôture bine après que le CAC 40 soit fermé. En effet le vendredi 13 mars le S&P  500 avait remonté après la clôture de Paris et, au contraire le 20, il a beaucoup baissé. Mais cela ne justifie pas la différence. Les deux indices avaient fait un plus bas le 18/03 . Aujourd'hui le S&P 500 a cassé ces plus bas mais le CAC 40 est encore 6% au dessus. Historiquement, le CAC 40 suit le S&P 500 mais il est beaucoup plus volatile. Il y a donc touts les chances que le CAC 40 ne baisse considérablement pour s'aligner. Plutôt que d'être simplement à la baisse du CAC 40, on peut essayer de capturer cet écart définitivement anormal en  étant simultanément "short" (à la baisse) du CAC 40 et "long" (à la hausse) le S&P 500. Jean Jac...

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...

Don't fight the FED

 24/03/2022  Le vieil adage "don't fight the Fed" va s'appliquer plus que jamais dans les circonstances actuelles. Le S&P 500 a presque récupéré la moitié de ce qu'il avait perdu au début de la guerre d'Ukraine. Le CAC 40 a aussi rebondi bien que pas tout à fait dans les mêmes proportions.Pour les "perma-bulls", il suffirait que l'Ukraine soit définitivement rayée de la carte pour que la Bourse reparte à la hausse. Malheureusement les Ukrainiens ne se montrent pas coopératifs. De toute façon, les perspectives d'un retour du "bull market" semblent bien optimistes. Tout d'abord , une reprise d'environ 50% est tout à fait normale dans un marché baissier. Aucun marché ne monte ou ne baisse en ligne droite. Le problème majeur est l'attitude de la Federal Reserve face à une inflation qui a prouvé, maintenant qu'elle n'était pas seulement temporaire, contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant un certain temps....