Accéder au contenu principal

#Tesla détrôné par #Bitcoin ?

Aujourd'hui 29 novembre Bitcoin a dépassé 11 000 $ quelques heures après avoir dépassé 10 000 $. Simultanément TESLA perd 4 % au moment où j'écris ces lignes.

Qu'il y a-t-il de commun entre TESLA et Bitcoin cette cryptocurrency basée sur la technologie "blockchain"?

Les deux n'ont aucune valeur intrinsèque.

TESLA perd chroniquement de l'argent et n'arrive à fabriquer que quelques centaines de voitures Model 3 qui est supposé être l'avenir de la société.

Bitcoin n'a aucune valeur sinon purement spéculative: vous ne pouvez pas acheter un appartement ou me^me une voiture et payer avec des  Bitcoins, seulement de la drogue ou peut-être des armes.

Bitcoin et Tesla sont achetés uniquement par le public. Les banques, les investisseurs institutionnels n'y touchent pas. Goldman Sachs a un objectif de prix en baisse de 50% par rapport aux cours actuels. Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, la plus grande banque du monde a qualifié Bitcoin de "fraude".

Ca n'empêche pas les investisseurs individuels de se ruer. Il parait qu'il y a 100 000 nouveaux acheteurs de Bitcoins par jour. Sachant que "a sucker is born every minute" (un pigeon nait toutes les minutes) cela semble plausible particulièrement à l'heure des réseaux sociaux.

Mais tant qu'à acheter quelque chose qui, de toute façon, ne vaut rien, autant acheter ce qui monte de 10% par jour.


C'est pourquoi les investisseurs individuels vendent TESLA ... pour acheter Bitcoin.

Jean Jacques Chenier
Le 29/11/17 17:54 CT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...

CAC 40 surévalué

Le 23/03/2020 Pendant la semaine dernière le CAC 40 a baissé de moins de 2% alors que le S&P 500 a perdu près de 17%. Il est vrai qu'une petite partie de cette différence est due au fait que le S&P 500 clôture bine après que le CAC 40 soit fermé. En effet le vendredi 13 mars le S&P  500 avait remonté après la clôture de Paris et, au contraire le 20, il a beaucoup baissé. Mais cela ne justifie pas la différence. Les deux indices avaient fait un plus bas le 18/03 . Aujourd'hui le S&P 500 a cassé ces plus bas mais le CAC 40 est encore 6% au dessus. Historiquement, le CAC 40 suit le S&P 500 mais il est beaucoup plus volatile. Il y a donc touts les chances que le CAC 40 ne baisse considérablement pour s'aligner. Plutôt que d'être simplement à la baisse du CAC 40, on peut essayer de capturer cet écart définitivement anormal en  étant simultanément "short" (à la baisse) du CAC 40 et "long" (à la hausse) le S&P 500. Jean Jac...

Don't fight the FED

 24/03/2022  Le vieil adage "don't fight the Fed" va s'appliquer plus que jamais dans les circonstances actuelles. Le S&P 500 a presque récupéré la moitié de ce qu'il avait perdu au début de la guerre d'Ukraine. Le CAC 40 a aussi rebondi bien que pas tout à fait dans les mêmes proportions.Pour les "perma-bulls", il suffirait que l'Ukraine soit définitivement rayée de la carte pour que la Bourse reparte à la hausse. Malheureusement les Ukrainiens ne se montrent pas coopératifs. De toute façon, les perspectives d'un retour du "bull market" semblent bien optimistes. Tout d'abord , une reprise d'environ 50% est tout à fait normale dans un marché baissier. Aucun marché ne monte ou ne baisse en ligne droite. Le problème majeur est l'attitude de la Federal Reserve face à une inflation qui a prouvé, maintenant qu'elle n'était pas seulement temporaire, contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant un certain temps....