Alors que TESLA vend moins de 100 000 voitures et perd 1 Milliard de Dollars par an, la société d'Elon Musk vaut plus que General Motors qui vend 10 Millons de voitures et gagne 1 Milliard de Dollar par an.
L'explication des rares analystes qui estiment cette valorisation justifiée (l'objectif de prix de Goldman Sachs à 6 mois est une chute du cours de l'action de 50%) est qu'il ne s'agit pas d'une firme d'automobile pas d'une firme de technologie.
Mais les Google, Amazon ou Facebook, ou, à une autre époque Microsoft, n'ont pas les valorisations qu'elles ont parce qu'elles sont des firmes de technologie mais parce qu'elles sont des monopoles.
Ce qu'avait parfaitement compris le premier Jeff Bezos c'est que les pertes importent peu tant qu'elles permettent d'éliminer toute la concurrence. Les investissements des Venture Capitalists dans la Valley sont concentrés sur les sociétés qui peuvent se trouver en situation de monopole ou être racheté par un concurrent qui voudra préserver son monopole.
Mais la situation de Tesla est différente: TESLA ne sera jamais un monopole. Tous les constructeurs automobiles ont des voitures électriques prêtes à être mise sur le marché et les nouvelles réglementations interdisant la vante de voitures à moteur à combustion ne vont qu'accélérer le mouvement.
Ce n'est donc qu'une question de temps avant que l'engouement pour TESLA ne disparaisse et que les cours de l'action ne s'effondre.
L'explication des rares analystes qui estiment cette valorisation justifiée (l'objectif de prix de Goldman Sachs à 6 mois est une chute du cours de l'action de 50%) est qu'il ne s'agit pas d'une firme d'automobile pas d'une firme de technologie.
Mais les Google, Amazon ou Facebook, ou, à une autre époque Microsoft, n'ont pas les valorisations qu'elles ont parce qu'elles sont des firmes de technologie mais parce qu'elles sont des monopoles.
Ce qu'avait parfaitement compris le premier Jeff Bezos c'est que les pertes importent peu tant qu'elles permettent d'éliminer toute la concurrence. Les investissements des Venture Capitalists dans la Valley sont concentrés sur les sociétés qui peuvent se trouver en situation de monopole ou être racheté par un concurrent qui voudra préserver son monopole.
Mais la situation de Tesla est différente: TESLA ne sera jamais un monopole. Tous les constructeurs automobiles ont des voitures électriques prêtes à être mise sur le marché et les nouvelles réglementations interdisant la vante de voitures à moteur à combustion ne vont qu'accélérer le mouvement.
Ce n'est donc qu'une question de temps avant que l'engouement pour TESLA ne disparaisse et que les cours de l'action ne s'effondre.
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