Accéder au contenu principal

Le marché peut rester irrationnel ...

Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable.

Si l'on en croit les universitaires tenant de la théorie de l'efficience des marchés, ceux ci reflètent toutes les informations connues et, ce faisant, déterminent un "juste" prix d'équilibre.


Un exemple actuel prouve que ça n'est pas toujours vrai. Le prix de TESLA, la compagnie dirigée par Elon Musk qui avait été viré de la présidence de Paypal est surévalué de l'avis unanime de tous les analystes. Goldman Sachs, pas exemple a émis une recommandation de "VENDRE" le 5 juillet avec un objectif de cours à 180 $, un peu plus de la moitié du cours actuel. Il est à noter que Goldman Sachs a été chef de file pour l'offre publique initiale de Tesla.

Il est absurde que TESLA qui perd environ 1 Milliard par an, produit 75 000  voitures vaille plus que General Motors qui produit 10 Millions de voitures et gagne près de 10 Milliards. 

Mais ça ne gêne pas le public qui achète les actions émises par le médiatique Elon Musk. La voiture électrique c'est le futur! Le public, le même qui achète Bitcoin, confond les nouvelles technologies qui, en effet peuvent changer la vie, avec les sociétés qui pionnières qui ne sont pas nécessairement celles qui bénéficieront des avancées.

De nombreux Hedge Funds ont spéculé à la baisse et y ont laissé beaucoup d'argent. Mais Elon Musk ne pourra pas sortir des lapins de son chapeau indéfiniment.

Il faut vendre TESLA à découvert mais le faire quand il commence significativement à baisser et sous le support qui se situe à 300 $.

Goldman Sachs est, à mon avis trop optimiste; TESLA ira plus bas que 180 $ quand il commencera sa descente aux enfers. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...

CAC 40 surévalué

Le 23/03/2020 Pendant la semaine dernière le CAC 40 a baissé de moins de 2% alors que le S&P 500 a perdu près de 17%. Il est vrai qu'une petite partie de cette différence est due au fait que le S&P 500 clôture bine après que le CAC 40 soit fermé. En effet le vendredi 13 mars le S&P  500 avait remonté après la clôture de Paris et, au contraire le 20, il a beaucoup baissé. Mais cela ne justifie pas la différence. Les deux indices avaient fait un plus bas le 18/03 . Aujourd'hui le S&P 500 a cassé ces plus bas mais le CAC 40 est encore 6% au dessus. Historiquement, le CAC 40 suit le S&P 500 mais il est beaucoup plus volatile. Il y a donc touts les chances que le CAC 40 ne baisse considérablement pour s'aligner. Plutôt que d'être simplement à la baisse du CAC 40, on peut essayer de capturer cet écart définitivement anormal en  étant simultanément "short" (à la baisse) du CAC 40 et "long" (à la hausse) le S&P 500. Jean Jac...

Don't fight the FED

 24/03/2022  Le vieil adage "don't fight the Fed" va s'appliquer plus que jamais dans les circonstances actuelles. Le S&P 500 a presque récupéré la moitié de ce qu'il avait perdu au début de la guerre d'Ukraine. Le CAC 40 a aussi rebondi bien que pas tout à fait dans les mêmes proportions.Pour les "perma-bulls", il suffirait que l'Ukraine soit définitivement rayée de la carte pour que la Bourse reparte à la hausse. Malheureusement les Ukrainiens ne se montrent pas coopératifs. De toute façon, les perspectives d'un retour du "bull market" semblent bien optimistes. Tout d'abord , une reprise d'environ 50% est tout à fait normale dans un marché baissier. Aucun marché ne monte ou ne baisse en ligne droite. Le problème majeur est l'attitude de la Federal Reserve face à une inflation qui a prouvé, maintenant qu'elle n'était pas seulement temporaire, contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant un certain temps....