Accéder au contenu principal

Le krach se rapproche ?

 

Paris le 16/03/2025

 

Pour un temps, avec Biden, tout semblait aller pour le mieux dans l’économie américaine: l’inflation ralentissait, le marché du travail se stabilisait et Wall Street envisageait des baisses de taux optimistes.

 

La réalité a rattrapé les marchés, et les perspectives économiques sont plus incertaines que jamais.

  • La croissance de l’emploi a ralenti.
  • L’inflation s’est figée à 3%, refusant de redescendre davantage.
  • Et les taux élevés sont devenus une nécessité pour contenir la flambée des prix.

Puis vinrent les tarifs douaniers de Trump. 

 

Ils ont changé la donne en un instant.

 

Désormais, les investisseurs redoutent plus que tout une récession provoquée par ces mesures, avec une Réserve Fédérale prise entre deux feux et dans l'impossibilité de venir au secours des Marchés.

 

 

Face à ce climat instable, que faut-il faire?

 

 Plus que jamais il faut considérer allouer au moins 10% de ses actifs liquides à des stratégies non-corrélées dites de "Retour Absolu" et principalement des Hedge Funds qui peuvent être profitables aussi bien dans des marchés baissiers que dans des marchés haussiers.

 

Jean Jacques Chenier

 www.safeinvestments.fr

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Un retour en grâce des Hedge Funds ? Cette année, les Hedge Funds ont déjà gagné, en moyenne, près de 10%, le meilleur début d'année en plus de 20 ans. Tous les ans, en janvier, les gérants de Hedge Funds et certains de leurs investisseurs se retrouvent à l'hôtel Breakers de Palm Beach. Cette année, cependant, ce séminaire s'est tenu en ligne. La politique d'argent facile des banques centrales et l'absence de volatilité qui en a résulté a privé beaucoup de Hedge Funds des inefficiences dont ils ont besoin pour générer de l'Alpha (la performance due au talent du gérant). En même temps, ils ont dû regarder leurs rivaux du Private Equity ne plus savoir que faire de tous l'argent qu'on leur confiait ainsi que l'afflux d'argent vers la gestion passive des ETFs. Cette année pourtant, le fait que la conférence soit virtuelle, n'a pas empêché l'optimisme, dit Jean Jacques Chénier. Malgré quelques débâcles, les Hedge Funds ont eu de bons résulta...

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...