Pour les Pouvoirs Publics et les médias il faut abandonner le moteur à combustion interne de toute urgence et passer à l'électrique afin de sauver le monde. Et on donne des primes pour se faire.
Auparavant il fallait absolument rouler au diesel pour limiter la consommation de pétrole et on l'a subventionné pendant 40 ans avec les résultats absurdes que l'on ne semble découvrir que maintenant: les particules fines, bine sûr mais aussi le fait que les raffineries françaises ne savaient plus que faire de l'essence qu'elles produisaient mais que l'on devait importer du diesel.
Avec l'électrique ne risque-t-on pas de se retrouver dans la même situation?
D'abord le bilan carbone n'est certainement pas aussi favorable qu'on veut nous le faire croire. L'électricité est jusqu'à présent, majoritairement produite avec des énergies fossiles. En fait il n'y a qu'en France que le bilan serait légèrement positif grâce au nucléaire. Partout ailleurs il faut autant d'énergie fossile pour propulser une voiture qu'elle soit électrique ou à moteur thermique.
En fait on ne fait que déplacer la pollution. Les batteries contiennent des métaux rares comme le néodyme ou le cobalt ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République démocratique du Congo et d'Amérique du Sud. On be peut pas dire que les conditions d'extraction soient particulièrement écologique. Mais au moins on ne voit pas cette pollution.
Jean Jacques Chénier
Auparavant il fallait absolument rouler au diesel pour limiter la consommation de pétrole et on l'a subventionné pendant 40 ans avec les résultats absurdes que l'on ne semble découvrir que maintenant: les particules fines, bine sûr mais aussi le fait que les raffineries françaises ne savaient plus que faire de l'essence qu'elles produisaient mais que l'on devait importer du diesel.
Avec l'électrique ne risque-t-on pas de se retrouver dans la même situation?
D'abord le bilan carbone n'est certainement pas aussi favorable qu'on veut nous le faire croire. L'électricité est jusqu'à présent, majoritairement produite avec des énergies fossiles. En fait il n'y a qu'en France que le bilan serait légèrement positif grâce au nucléaire. Partout ailleurs il faut autant d'énergie fossile pour propulser une voiture qu'elle soit électrique ou à moteur thermique.
En fait on ne fait que déplacer la pollution. Les batteries contiennent des métaux rares comme le néodyme ou le cobalt ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République démocratique du Congo et d'Amérique du Sud. On be peut pas dire que les conditions d'extraction soient particulièrement écologique. Mais au moins on ne voit pas cette pollution.
Jean Jacques Chénier
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