Accéder au contenu principal

La dette de Tesla se traite au dessous du pair.

Les obligations pourries émis par Tesla, au début du mois sont sous pression.

Les 1,8 Milliards de Dollars d'obligations à 8 ans vendues par le fabricant de voitures US ont baissé depuis qu'elles ont été émises. Le "spread", (la prime que demandent les investisseurs pour acheter des obligations plutôt que des Bonds du Trésor) des obligations de Tesla s'est élargi de 320 points de base (1% = 100 points de base) à 349 points de base au moment de leur émission.

En d'autres termes les prêteurs commencent à se demander si Tesla pourra les rembourser. Jean Jacques Chenier avait déjà émis des doutes quant à cette émission qui a peu de sens pour une compagnie qui n'a jamais fait que des pertes et qui devrait continuer pour un bon bout de temps et qui, par conséquent n'a aucun avantage fiscal à déduire les intérêts qu'elle paye.

Les investisseurs en obligations, particulièrement en obligations pourries, n'ont pas le même profit que les investisseurs en actions. Ce sont généralement des Investisseurs Institutionnels, compagnies d'assurance ou fonds de pension. Ils n'investissent pas  émotionnellement comme le public parce que Elon Musk est séduisant.

Lorsque le Marché semble montrer une divergence d'opinion entre les investisseurs en obligation et ceux en action ce sont généralement les premiers qui ont raison.

La chute des obligations Tesla est annonciatrice de celle de l'action TESLA

Jean Jacques Chenier
www.jeanjacqueschenier.com.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Un retour en grâce des Hedge Funds ? Cette année, les Hedge Funds ont déjà gagné, en moyenne, près de 10%, le meilleur début d'année en plus de 20 ans. Tous les ans, en janvier, les gérants de Hedge Funds et certains de leurs investisseurs se retrouvent à l'hôtel Breakers de Palm Beach. Cette année, cependant, ce séminaire s'est tenu en ligne. La politique d'argent facile des banques centrales et l'absence de volatilité qui en a résulté a privé beaucoup de Hedge Funds des inefficiences dont ils ont besoin pour générer de l'Alpha (la performance due au talent du gérant). En même temps, ils ont dû regarder leurs rivaux du Private Equity ne plus savoir que faire de tous l'argent qu'on leur confiait ainsi que l'afflux d'argent vers la gestion passive des ETFs. Cette année pourtant, le fait que la conférence soit virtuelle, n'a pas empêché l'optimisme, dit Jean Jacques Chénier. Malgré quelques débâcles, les Hedge Funds ont eu de bons résulta...

Hedge Funds et "Managed Futures"

 Paris le 07/10/2024 Les stratégies de " Managed Futures " sont des investissements alternatifs liquides  qui peuvent être accessibles soit en compte gérés soit par des " Futures Fund ". Ils ne sont généralement pas considérés comme une sous-catégorie des Hedge Funds mais comme une catégorie à part ce qui permet de les ajouter à un portefeuille diversifié de stratégies. Il peut y avoir une certaine confusion entre les fonds de Futures et les fonds de " commodities " parce que les fonds de Futures sont gérés par ces " Commodity Trading Advisor ". Historiquement, en effet les Marchés de Futures traitaient des " commodities " (matières premières) d'abord agricoles, blé, sucre, soja etc..., des métaux: Or, Argent, Platine mais aussi des marchés à termes de taux d'intérêts ou d'indices boursiers. A part les indices boursiers, les stratégies de Manages Futures ne traitent pas d'actions et ne sont pas corrélées à la performance...